Investir à la montagne – les résidences de tourisme
Son patrimoine naturel grandiose, ses paysages à couper le souffle, le ski, les randonnées, … disposer d’un pied-à-terre à la montagne fait rêver.
Les résidences de tourisme offrent une solution pratique pour bénéficier d’un placement immobilier clé en main, tout en ayant l’opportunité de profiter de son logement quelques semaines par an.
Adaptés à la montagne, ces établissements permettent d’allier investissement locatif et plaisir, à condition toutefois de prendre certaines précautions.
Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?
Selon l’art. D-321-1 du Code du Tourisme, les résidences de tourisme sont des « établissements commerciaux d’hébergements classés, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière ».
Elles sont composées de logements, d’appartements ou de petites maisons « prêts à louer » à la journée, à la semaine ou au mois. Meublés et équipés pour recevoir une clientèle de loisirs, la location de ces biens n’est permise que sur des durées limitées, inférieures à 90 jours.
Ces établissements offrent des prestations dites « para-hôtelières ». Les services de réception, laverie et restauration sont obligatoires mais ils disposent souvent d’équipements supplémentaires telle qu’une piscine, salle de sport, centre de bien-être, etc.
Les nouvelles résidences montent en gamme et nombre d’entre elles affichent cinq étoiles et proposent ce qui se fait de mieux en matière de confort et de prestations, désormais très proches de l’hôtellerie.
N.B. : Un appartement en résidence de tourisme n’est pas un meublé de tourisme, c’est-à-dire un appartement détenu par un propriétaire dans un immeuble accueillant des logements traditionnels.
Acheter un bien en résidence de tourisme
Vous êtes propriétaire à 100 % de votre bien immobilier que vous pouvez occuper plusieurs semaines par an. Le reste de l’année, le logement est loué et entretenu par l’exploitant de la résidence.
La gestion de votre bien est confiée à un tiers via un bail commercial de 9 à 12 ans, qui l’engage pendant la durée du contrat, à le louer, à l’entretenir et à vous verser un loyer net de charges, dont le montant a été fixé au moment de l’achat du bien. En d’autres termes, le loyer, et donc le rendement locatif, sont garantis par le bail commercial.
En résidence de tourisme, vous pouvez bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) si vos recettes locatives ne dépassent pas 23 000 € par an ou le montant total de toutes les recettes cumulées du foyer fiscal (pensions, salaires, rentes viagères, etc.). Dans ce cas, les revenus locatifs peuvent relever des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), au lieu d’être imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Il sera alors possible de profiter de réductions d’impôt en fonction de votre régime fiscal (régime forfaitaire, micro-BIC ou régime réel).
Et si le bien est neuf, il est possible de récupérer la TVA réglée lors de son acquisition, soit 20 % de la valeur du bien. Attention toutefois à garder le logement au moins 20 ans sous peine de devoir rembourser une partie de la TVA au fisc, ou vendre le bail en même temps que le bien.
Avantages d’un achat en résidence de tourisme :
- Propriétaire d’un bien dans une zone attractive
- Fiscalité avantageuse (possible récupération de TVA et réductions d’impôts)
- Gestion locative et entretien assurés par l’opérateur
- Garantie des versements de loyers nets fixes que le bien soit loué ou non
- Revenus plus intéressants qu’en location non touristique
- Pouvoir profiter du logement et des services de la résidence (piscine, espace bien-être, etc.) plusieurs semaines par an.
Afin de ne pas subir de déconvenues telle une renégociation à la baisse des loyers des baux commerciaux, comme ont pu l’expérimenter certains propriétaires, il est indispensable de choisir une résidence exploitée par une entreprise de confiance, qualifiée et reconnue. Vérifier les références et la solidité financière du gestionnaire est primordial.
La qualité du bien acheté et sa localisation seront les critères clés de réussite de votre projet. Sur ce dernier point, mieux vaut choisir une station active l’hiver et l’été, voire même toute l’année, avec un bon potentiel touristique (qualité du domaine, activités diverses proposées, accessibilité, etc.). La résidence doit être idéalement placée à proximité des pistes, commerces et services.
Priorité à un logement tout confort et spacieux, avec de belles prestations dans la résidence (piscine, sauna, etc.) pour faire face à la concurrence. Le bien sera évidemment plus cher mais le maintien voir l’augmentation de la valeur de votre patrimoine sera garanti.
Enfin, il est important d’éplucher attentivement le bail commercial et de vérifier les modalités d’indexation des loyers, de renouvellement du contrat, les frais annexes.
Vous accompagner
STONE&WOOD propose des biens en résidences de tourisme à la montagne. Sélectionnées selon leur haut niveau de prestations et leur emplacement dans des zones à forte attractivité, elles offrent la garantie d’un investissement réussi.
Chaque projet étant différent, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions étudier votre demande et vous proposer, selon votre profil, les offres les plus avantageuses.