Le mandat de recherche, quels intérêts ?

Le mandat de recherche, quels intérêts ?

Solliciter les services d’une agence immobilière pour la vente d’un bien immobilier est aujourd’hui courant mais il l’est beaucoup moins concernant l’achat.

Le « mandat de recherche » ou « mandat d’achat » est un contrat immobilier permettant de confier la recherche de son futur logement à un professionnel de la transaction immobilière. L’agent immobilier va ainsi chercher et sélectionner les meilleures offres qui correspondent aux critères de recherche de l’acheteur. Proposer les meilleures opportunités en fonction de son cahier des charges.

 

Comment fonctionne un mandat de recherche ?

Le mandant (acheteur ou acquéreur potentiel) signe un contrat avec le mandataire (professionnel de l’immobilier) qui fixe la durée et la rémunération de celui-ci. Le mandataire doit obligatoirement détenir une carte professionnelle de transaction immobilière et ses honoraires ne sont dus qu’en cas de succès une fois la vente conclue par acte notarié. Les frais de dossier sont interdits.

Le mandat de recherche est régi par les lois Hoguet et Alur qui fixent les obligations des parties. Le professionnel immobilier mandaté a une obligation de moyens et non de résultats. Selon la loi, il doit présenter des biens correspondant aux critères de recherche du mandant mais n’est pas tenu responsable si celui-ci n’a rien trouvé à l’issue du mandat.

 

Quels intérêts ?

Le mandat de recherche prend effet le jour de la signature du contrat et se termine le jour de l’acte authentique si la bien a été trouvé. Il comporte les prestations suivantes : recherche de bien sur le marché, analyse, organisation des visites et négociation de l’offre de prix.

A l’absence de contrepartie financière si l’agent immobilier mandaté ne trouve pas le bien recherché, le mandat de recherche est intéressant à plusieurs niveaux :

  • Recherche ciblée, gain de temps et d’énergie : L’acheteur n’a plus à s’occuper des recherches et économise des visites inutiles, l’agent ayant pris soin au préalable de vérifier si les biens présentés puissent convenir grâce à une analyse personnalisée.
  • Off market : Cela permet d’avoir accès à des biens qui ne sont pas diffusés sur les portails et sites d’agence ou parfois qui ne sont pas encore en vente.
  • Conseil et expertise : Le mandataire peut suggérer des idées ou des zones géographiques auxquelles l’acheteur n’aurait peut-être pas pensé. Ce dernier pourra également cerner si un bien est une belle opportunité ou s’il présente des risques. S’adjoindre les services d’un agent immobilier permet également d’être orienté vers des professionnels reconnus pour des travaux ou le financement du projet d’achat.

 

Fort de son succès, ce type de contrat est de plus en plus proposé en France.

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