Les Alpilles
Entre Avignon et Aix-en-Provence, le petit massif calcaire des Alpilles est un véritable trésor culturel et naturel au cœur de la Provence. Territoire aux multiples atouts, ses villages pittoresques, champs d’oliviers à perte de vue, mas et cabanons en pierre sèche forgent son identité, entre douceur de vivre, charme et caractère.
DETAILS CLES
1. A quoi s’attendre ?
Villages pittoresques, forêts de pins et de chênes verts, garrigue, vignobles et champs d’oliviers
2. Style de vie
Douceur de vivre, loisirs culturels et de pleine nature
3. Une maison en Provence
Volumes simples, matériaux naturels, importance des espaces extérieurs
4. Ce que vous allez adorer
Ambiance de village, terrasse des cafés, gastronomie, patrimoine et vieilles pierres, paysages naturels préservés
5. Le marché immobilier
Mas rénovés et bastides provençales
Caractéristiques : village, bon vivre, nature, calme
LOCALISATION
Depuis Saint-Rémy-de-Provence :
- Paris : 720 km (7h30)
- Genève : 400 km (4h30)
- Lyon : 250 km (2h50)
- Marseille : 90 km (1h20)
- Avignon : 25 km (35 min)
- Arles : 25 km (30 min)
Transports :
- Gare TGV d’Avignon : 25 minutes
- Aéroport de Marseille : 1h00
1. A quoi s’attendre ?
Le Parc Naturel Régional des Alpilles est situé au cœur de la Provence, entre le Luberon et la Camargue. Ce sont 14 villages parmi les plus beaux de France nichés dans un écrin naturel unique dont Saint-Rémy-de-Provence, Fontvieille, Eygalières, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, etc.
Les Alpilles sont de petites montagnes (point culminant à 496 m) offrant une mosaïque de milieux naturels : falaises calcaires, garrigues, forêts de pins et de chênes verts, champs d’oliviers.
Le soleil y est présent en toute saison de façon remarquable avec 2800 heures par an.
Territoire d’art et de culture, écrivains, peintres, intellectuels ou musiciens se sont inspirés des Alpilles et ont contribué à leur rayonnement culturel.
Pays de caractère et de tradition aux paysages emblématiques, ce territoire offre une qualité de vie exceptionnelle à quelques kilomètres des grandes villes provençales que sont Arles et Avignon ou même Marseille.
2. Style de vie
Entre douceur de vivre et authenticité, venir dans les Alpilles, c’est aussi faire la découverte d’acteurs qui font vivre le territoire : vignobles réputés, maraîchers, producteurs de fromages et d’huile d’olive, apiculteurs et artisans.
Chaque village s’anime avec son marché provençal hebdomadaire, un incontournable où l’on y retrouve produits locaux et artisanat local. Haut lieu de gastronomie, les Alpilles c’est aussi un terroir sublimé par de grands chefs étoilés.
Son patrimoine naturel offre un cadre idéal pour les sportifs et les activités de plein air (tennis, golf, escalade, équitation, vol libre). Ses nombreux parcours et petites routes à travers paysages bucoliques constituent un terrain de jeux idéal pour la pratique du vélo, randonnées et balades en familles.
Les Alpilles regorgent également de monuments et de joyaux archéologiques qui raviront les amateurs de culture et d’histoire.
3. Une maison en Provence
La maison provençale est l’expression parfaite d’un art de vivre. Volume simples, formes rectangulaires aux façades orientées Sud pour profiter du soleil et se protéger du mistral, matériaux naturels (pierre, plâtre et terre cuite) aux teintes neutres pour se fondre dans le panorama, l’habitat traditionnel retrouve ses lettres de noblesse et se réinvente pour offrir confort et authenticité à ses nouveaux résidents.
La connexion dedans-dehors est également optimisée et les espaces extérieurs y jouent un rôle essentiel pour vivre dehors. Un véritable havre de paix.
La maison traditionnelle peut-être un mas, une ancienne ferme provençale, ou une maison de village composée généralement d’une pièce par étage. Quant à la bastide, celle-ci était un habitat de villégiature de riches propriétaires dont l’architecture s’inspirait de celle du XVIIe siècle et des premières maisons de maître avec leur toit à 4 pentes et fenêtres toutes en hauteur.
4. Ce que vous allez adorer
Flâner dans les petites ruelles pavées avec ses jolies maisons anciennes, profiter de l’ambiance de village et des places ombragées avec ses terrasses de cafés animées, tables gastronomiques, fontaines et lavoirs.
Se balader dans des paysages de carte postal parsemés de vestiges romains ou d’icônes de l’Art Roman telle la chapelle Saint-Sixte d’Eygalières.
5. Le marché immobilier
Le marché immobilier est dynamique, notamment dans les villages des Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles et Eygalières. La qualité de vie séduit aussi bien les acheteurs français qu’étrangers à la recherche d’une résidence secondaire. Mas en pierre avec piscine ou bastide provençale sont ainsi particulièrement prisés.
Pour votre projet immobilier, STONE&WOOD a élargi son champ d’action afin de pouvoir vous accompagner dans la recherche ou la vente de votre résidence principale ou secondaire dans les Alpilles.
En partenariat avec VON PEERC, acteur local spécialisé dans les biens d’exception, présent à travers deux agences immobilières à Saint-Rémy-de-Provence et une à Maussane-les-Alpilles, nous vous offrons la possibilité d’accéder à leurs propriétés uniques, reflet du charme et de l’élégance de la vie provençale.
+ D’INFO
Retrouvez notre sélection de propriété dans les Alpilles en cliquant ici
Pour votre projet immobilier dans les Alpilles : nous contacter