Choisir son mode de chauffage

Choisir son mode de chauffage

Pour un intérieur agréable, le chauffage est indispensable à notre confort de vie, mais quand il s’agit de devoir choisir ou remplacer ses équipements, cela peut vite s’avérer complexe et fastidieux tant les dispositifs disponibles sur le marché sont nombreux.

Que l’on soit adepte des modes traditionnels ou plus innovants, les critères de choix d’un système de chauffage sont multiples et dépendent surtout de ses besoins et des caractéristiques de son habitation (système constructif, architecture de la maison, orientation, situation géographique, etc.).

Mais avant de remplacer sa chaudière et/ou ses anciens radiateurs, il est primordial de s’assurer que son logement est bien isolé afin d’engager en priorité des travaux en ce sens si ce n’est pas le cas.

 

La pompe à chaleur (ou PAC), une solution dans l’air du temps

Privilégiée dans les logements neufs et désormais lors de rénovations, la pompe à chaleur à l’avantage de pouvoir être installée dans tous types d’habitations. Aucun stockage n’est nécessaire ni aucun raccordement à une source d’énergie. La chaleur est captée de l’extérieur vers l’intérieur via le sol, l’air ou l’eau. Autre avantage, selon les modèles, les PACS peuvent chauffer mais aussi rafraîchir votre maison.

Les 3 types de PAC les plus répandus sont :

  • La pompe à chaleur AIR / AIR prend la chaleur dans l’air extérieur pour chauffer directement l’air intérieur. L’avantage de cet équipement est la possibilité de rafraîchissement (climatisation). La transmission de la chaleur au sein du logement se fait généralement via des ventilo-convecteurs.
  • La pompe à chaleur AIR / EAU récupère la chaleur dans l’air extérieur pour chauffer directement l’eau d’un réseau de chauffage. Comme une chaudière, ce système permet selon les modèles de chauffer l’eau chaude sanitaire. L’avantage de ce type de PAC est la possibilité de choisir l’émission de chaleur (radiateur, plancher chauffant). Le rafraîchissement est possible avec une PAC réversible et des ventilo convecteurs à la place des radiateurs et dans une moindre mesure avec un plancher chauffant.
  • La pompe à chaleur EAU / EAU utilise la chaleur du sol comme source d’énergie grâce à la géothermie (verticale ou horizontale) ou à l’eau de nappe. Comme la PAC AIR/EAU il est également possible de rafraichir.

Les émetteurs de chaleur jouent un rôle important dans la performance et le confort d’un système de chauffage. Ainsi il est conseillé d’opter pour des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Le chauffage par l’air ne permet pas une bonne répartition de la chaleur et demande des températures plus importantes à la production.

 

Le chauffage au bois pour une atmosphère chaleureuse et authentique

Le chauffage au bois peut fonctionner à haute ou à basse température, et ce faisant, être raccordé à un plancher chauffant ou à des radiateurs.

Les poêles à bois permettent de profiter du plaisir de la flamme, de l’atmosphère chaleureuse émise sans les inconvénients d’une cheminée traditionnelle, plus salissante et contraignante à entretenir. Ils bénéficient aujourd’hui d’un design soigné qui en font des éléments de décoration à part entière.

Les poêles à granulés (sciure compactée) possèdent une autonomie beaucoup plus importante et un rendement supérieur que ceux à bûches. Leur confort d’utilisation est un atout non négligeable : démarrage automatique et autonomie de 12 à 72 heures grâce à une alimentation automatique de l’appareil.

Une chaudière bois est intéressante pour une grande maison, d’autant plus si celle-ci possède un local de chaufferie spécifique. La production de l’eau chaude sanitaire est également possible. Les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés de bois présentent une facilité d’utilisation similaire aux chaudières au fioul ou au gaz. Leur alimentation est programmée et automatique.

Le chauffage au bois représente une solution écologiquement viable à condition de choisir des équipements réellement performants et certifiés tels le label Flamme Verte qui garantit performance et respect de l’environnement. 

 

Le chauffage électrique, pour les petites surfaces bien isolées

De nombreux logements sont encore équipés de chauffage électrique. Se révélant souvent coûteux à la consommation, cette solution reste relativement abordable à l’installation. Les nouveaux systèmes sont pourvus de thermostats grâce auxquels il est possible de contrôler la chaleur émise. Certains modèles permettent également de programmer les périodes de chauffe à distance afin de les adapter à son mode de vie et limiter les consommations énergétiques lorsque le logement est vide.

Si le choix se porte sur l’électrique, il est important de s’assurer au préalable que son habitation est très bien isolée. A défaut, les déperditions de chaleur risquent d’être importantes entraînant une surconsommation d’électricité sans garantir un confort optimal.

Contrairement aux idées reçues, les radiateurs électriques à « économie d’énergie » n’existent pas. Ils fournissent une chaleur plus agréable (rayonnement plutôt que convection) mais consommeront à peu près toujours la même quantité d’énergie. Les besoins en énergie sont déterminés par l’isolation du bâtiment et non par le radiateur.

 

Le chauffage au gaz, bientôt interdit dans l’immobilier neuf

S’adaptant à tout type d’habitat, simple d’utilisation et permettant à la fois de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, le chauffage au gaz est encore largement répandu. La chaudière à condensation est un système très performant qu’il est possible de compléter par un système de régulation de la température afin de maîtriser au mieux sa consommation d’énergie.

Cependant le tarif réglementé du gaz explose (hausse de près de 50% entre juin et octobre 2021). Après le fioul, le gouvernement s’attaque désormais à cette énergie. La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 va interdire le gaz dans les maisons individuelles neuves dès le 1er janvier 2022 et dans les logements collectifs neufs après 2024.

Pour le remplacement d’une chaudière à gaz (ou à fioul), la pompe à chaleur représente une alternative intéressante. 

 

Le solaire thermique, la solution écologique

Grâce au rayonnement solaire, les panneaux solaires thermiques produisent de l’eau chaude, celle-ci pouvant être utilisée pour les besoins de chauffage et/eau d’eau chaude sanitaire (ECS) d’un bâtiment. Les panneaux sont raccordés à un chauffe-eau solaire individuel ou à un système solaire combiné pour la production de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.  

Selon la région et la taille de l’installation, un chauffe-eau solaire peut couvrir de 50 à 80% des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire et la totalité à la belle saison. A noter donc qu’il est nécessaire d’avoir recours à un appoint (électrique ou hydraulique raccordé à une chaudière fonctionnant au gaz, au bois) afin de couvrir la totalité des besoins pendant les périodes de mauvais temps. Dans les nouvelles promotions, les PAC sont aujourd’hui majoritairement couplées au solaire.

Pour tous achats, il est important de s’assurer que les équipements respectent certaines normes de qualité. En ce sens, les labels CSTBat ou Solar Keymark sont conseillés pour les capteurs solaires thermiques. Quant aux installations solaires, vous pouvez faire confiance à la certification CSTBat ou NF CESI.

 

Dans le futur, la numérisation déjà présente devrait s’intensifier. Les solutions pour piloter à distance son chauffage se développent ainsi que le recours aux données météorologiques pour s’adapter aux réalités climatiques, éviter les gaspillages et faire des économies d’énergie.

Des solutions sont en phase de recherche telle la pile à combustible pour disposer d’une centrale électrique compacte à la maison ou le gaz à partir de la biomasse et des déchets (biogaz). Nos déchets alimentaires pourraient ainsi être stockés dans une cuve afin de produire notre propre biogaz. Des études sont menées sur la conception de maisons intelligentes qui seraient capables de récupérer l’énergie perdue au quotidien, telle la chaleur du four, des appareils électriques, l’eau chaude de la douche. Des fenêtres aux vitrages adaptatifs pourraient récupérer l’énergie solaire et la restituer au bâtiment.

Mais à ce jour, le défi majeur reste dans la rénovation énergétique du parc immobilier et la multiplication de bâtiments performants nécessitant très peu d’énergie pour se chauffer telles les maisons passives ou les bâtiments à énergie positive qui produisent leur propre énergie.

 

INFO PRATIQUES

Pour trouver un professionnel RGE (installations de pompe à chaleur, foreurs, etc) : renovation-info-service.gouv.fr

Les Conseillers FAIRE pour se faire accompagner gratuitement et se renseigner sur les systèmes de chauffage possibles et les aides financières : 0 808 800 700 ou sur faire.gouv.fr

Retour en haut