La plus-value immobilière brute est égale à la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition d’un bien ou de sa valeur déclarée, si celui-ci a été reçu par donation ou succession.
Afin de connaître la plus-value nette, il est nécessaire de déterminer le montant imposable en prenant en compte le prix d’acquisition et de vente corrigés.
Le prix d’acquisition corrigé correspond au prix réel tel qu’il est stipulé dans l’acte et majoré des frais/dépenses suivants :
- Les frais d’acquisition (droits d’enregistrement et frais de notaire) dont le montant est déterminé sur justificatifs ou fixés à 7,5 % du prix d’achat.
- Les dépenses de travaux (construction, reconstruction, agrandissement ou amélioration) viennent également majorer le prix d’acquisition. Comme pour les frais d’acquisition, le montant réel est pris en compte sous présentation de justificatifs. Dans le cas contraire, un forfait de 15% du prix d’acquisition du bien est appliqué si celui-ci est détenu depuis au moins 5 ans.
NB : Si vous avez effectués vous-même les travaux ou s’ils ont été faits dans le cadre d’une dépense locative, ceux-ci ne peuvent pas être déductibles, car ils sont considérés comme des travaux d’entretien et de réparation.
Le prix de vente corrigé correspond au prix acquitté par le cédant tel qu’il est stipulé dans l’acte majoré des frais obligatoires relatifs à la vente comme les diagnostics et les frais d’agence.
C’est sur cette différence entre le prix de vente corrigé et le prix d’acquisition corrigé que s’applique l’abattement par années de détention pour le calcul du taux d’imposition sur la plus-value.