Architecture bioclimatique : concept et principes
Si les principes de base remontent à l’Antiquité, l’architecture bioclimatique reste relativement peu développée en France mais pourrait devenir la norme de demain*.
Ce concept consiste à tirer parti du climat et des caractéristiques naturelles d’un site afin de concevoir un bâtiment parfaitement adapté à son environnement et agréable à vivre.
Pour être bioclimatique, une maison doit être conçue en suivant des règles et principes essentiels :
- Le terrain ainsi que tous les éléments qui contraignent le site sont étudiés et intégrés à la conception architecturale du bâtiment. Le relief, la végétation, peuvent constituer des protections naturelles aux vents et froid d’hiver, à l’ensoleillement et fortes chaleurs de l’été.
- L’orientation du bâtiment joue un rôle capital pour bénéficier au maximum des apports solaires. La façade sud reçoit toujours le maximum d’ensoleillement, tandis qu’en été, les façades est et ouest sont les plus exposées au soleil. Ainsi, les pièces à vivre se trouveront au sud. Les chambres, cuisine et salles-de-bains seront à l’est ou à l’ouest et les pièces sans ouverture comme le garage ou les espaces tampons (buanderie, cellier, placards) au nord.
- Une maison la plus compacte possible est à privilégier pour réduire au maximum le rapport entre la superficie des parois extérieures et la surface habitable. A surface égale, une construction sur deux niveaux sera ainsi plus compacte d’une maison de plain-pied.
- Quant aux ouvertures, les plus grandes surfaces vitrées sont orientées au sud pour capter la chaleur et la lumière naturelle. Et une avancée de toit, des contrevents extérieurs, ou brise soleil permettent d’éviter la surchauffe l’été. Les fenêtres de toit sont également limitées pour préserver la fraîcheur l’été et les oscillo-battantes utilisées pour faciliter les courants d’air.
- Le choix des matériaux se fait selon leur fonction (capter l’énergie, la stocker, la redistribuer) tout en veillant à choisir des matériaux locaux et biosourcés tel le bois, le liège, etc.
Isolation thermique et étanchéité à l’air, ventilation, utilisation des énergies renouvelables, gestion optimale de l’eau, etc. rien n’est laissé au hasard. L’objectif est de créer un habitat sain, confortable et lumineux, à très faible besoin énergétique.
Les bâtiments à conception bioclimatique affichent ainsi un diagnostic énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre (DPE et GES) très performant et respectent les normes de construction en vigueur dont la règlementation thermique, l’actuelle RT 2012** et prochainement, la RE 2020.
Concevoir ce type d’habitation engage à mener une réflexion en amont du projet de construction et requiert des compétences spécifiques. Pour un résultat optimal, des architectes ou constructeurs spécialisés peuvent vous accompagner dans votre projet et dessiner les plans de votre future maison.
Notes :
* La règlementation environnementale « RE 2020 », a vocation de remplacer l’actuelle règlementation thermique (RT 2012) et vise à rendre les prochaines constructions neuves plus respectueuses de l’environnement. Son application devrait prendre effet à compter de l’été 2021 et concernera de façon progressive les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire.
**Dans la RT 2012, la conception bioclimatique d’une construction est évaluée grâce au coefficient Bbio qui prend en compte ses besoins en chauffage, climatisation et éclairage. Exprimé en points, il doit être le plus petit possible et obligatoirement inférieur à un coefficient « Bbio max » qui varie en fonction de la localisation géographique, de l’altitude et de la surface du bien.