Visite privée d’une propriété d’architecte des années 1960s au décor idyllique

ZOOM

Visite privée d'une propriété des années 1960s au décor idyllique

Nichée dans une oasis végétale sur les hauteurs de Collonges-sous-Salève, cette propriété d’exception déploie son architecture unique et ses vues panoramiques sur Genève et son jet d’eau. À l’abri des regards, loin de l’agitation urbaine, elle s’impose comme un refuge pour les amateurs de sérénité et d’authenticité.

Une architecture unique

Dans un parc arboré de 3,6 hectares en lisière de forêt, la propriété se découvre progressivement dans son écrin de verdure à flanc de Salève. Dans ce cadre naturel luxuriant, au calme absolu, sa situation privilégiée à seulement 15 minutes de Genève est exceptionnelle.

Construite dans les années 1960s sur une bâtisse de style savoyard abritant un ancien café-restaurant « la Cantine du Polonais », son architecture unique est un ensemble de traditionnel et d’organique, un mélange de lignes simples, droites et de formes rondes et flottantes. Elle célèbre la vision hors du commun de Pascal Häusermann, architecte suisse spécialisé dans les maisons bulles. Les propriétaires ont fait appel à lui pour imaginer et construire leur maison familiale. Avec ses courbes, ses matériaux naturels, ses terrasses en surplomb prolongeant les espaces intérieurs,… la propriété forme un ensemble harmonieux entre l’habitat et son environnement naturel.

Une invitation à la détente et à la contemplation

L’entrée dans la propriété principale est accueillante et donne le ton. On découvre un sol terrazzo en damier, un plafond en lambris, du mobilier en bois des années 1960s ainsi que des poutres et pierres apparentes, vestiges de l’ancienne bâtisse sur laquelle a été agrandie la maison.

Celle-ci abrite désormais env. 570 m2 répartis sur 3 niveaux principaux dont 380 m2 habitables soigneusement entretenus au fil des années. 

Le rez de jardin s’ouvre sur un magnifique séjour avec cheminée où une ceinture de fenêtres dévoile une vue imprenable sur le bassin genevois, les montagnes du Jura et Genève. L’intérieur est baigné de lumière, l’atmosphère est douce et chaleureuse. On s’y sent bien. Les formes organiques s’édentent à l’intérieur de la propriété avec des meubles conçus sur mesure pour épouser les murs des pièces de vie.

Dans le prolongement du séjour, la suite parentale accueille une chambre, un bureau, un dressing ainsi qu’une jolie salle-de-bains en mosaïques bleues. En place du miroir face aux vasques, une ouverture, comme un tableau vivant, permet d’admirer la vue.

L’espace nuit dispose de 6 chambres, à l’ambiance intimiste et cozy. Elles sont complétées par une salle-de-bains et une salle d’eau.

Des escaliers en colimaçon connectent les pièces de vie avec le toit terrasse et le jardin d’hiver au rez inférieur. Construit à flanc de rocher, il est sans conteste l’une des pièces maîtresses de la maison. Les volumes généreux et les grandes ouvertures invitent à la détente et à la contemplation. Le lieu est idéal pour profiter des saisons tout en étant à l’abri des éléments. Une cuisine indépendante et un bureau y sont également aménagés.

Un potentiel remarquable

Une seconde maison d’env. 139 m2, entièrement rénovée, a été divisée en 2 appartements et offre divers usages : habitation privée, chambres d’hôtes ou encore espace événementiel.

Les dépendances – caves, garages, places de parking – ajoutent de la fonctionnalité à la propriété.

À l’abri des regards, loin de l’agitation urbaine, cette propriété exceptionnelle s’impose comme un véritable sanctuaire pour les amateurs de sérénité et d’authenticité. Comme un lieu suspendu dans l’espace et le temps, elle offre aujourd’hui une expérience de vie unique dans un cadre d’exception. Un havre de paix à découvrir sans tarder.

+ D'INFO

Villa d’exception avec vue panoramique sur Genève
EXCLUSIVITÉ – Réf. V1086

Annonce complète disponible ici
Dossier complet et visite sur demande

Quelques mots sur l’architecture organique

L’architecture organique s’intéresse à l’harmonie entre l’habitat humain et le monde naturel qui l’entoure. Cette approche à l’écoute du site, l’architecte l’applique à la réalisation du bâtiment et de son mobilier.

De ce courant nait notamment le concept de maison bulle développé à partir des années 1960s par des architectes tels que Antti Lovag, Claude Costy et Pascal Häusermann. Ils réalisent notamment le palais bulles de Pierre Cardin à Théoule-sur-Mer. Au-delà de leur esthétique surprenante, le procédé de construction avec l’utilisation du voile de béton armé sans coffrage est inédit.

Retour en haut