Visite privée d’une maison de maître du XIXe siècle

Propriété d’exception à 15 min de Genève

Visite privée d’une maison de maître du XIXe siècle

C’est à Bossey, village situé sur les hauteurs du Mont Salève face à Genève, que se dresse cette somptueuse maison de maître du XIXe siècle.

 

 

Construite au début des années 1800, la bâtisse présente des caractéristiques architecturales typiques des maisons de maître telle sa forme carrée, ses nombreuses fenêtres, la pierre de taille. D’indéniables atouts dont les propriétaires sont tombés sous le charme.

Son état nécessitait néanmoins une rénovation totale afin de lui donner une élégance plus contemporaine et en faire une habitation familiale moderne tout en conservant son charme d’antan.

L’approche privilégiée par les propriétaires fût ainsi de préserver au maximum son cachet tout en retravaillant les espaces pour une meilleure circulation et davantage de luminosité, de confort. Les éléments d’époque (menuiseries, portes, parquets, moulures, escaliers et cheminées) ont été conservés puis restaurés dans la mesure du possible.

 
Des intérieurs préservés

Dès son entrée, la maison vous accueille dans un large hall avec un carrelage noir d’origine menant aux pièces de vie. 

Le rez-de-chaussée comprend d’un côté le salon, la cuisine et la salle à manger avec des vues dégagées sur le Salève et le Jura. Et de l’autre, une bibliothèque prolongée par un balcon sur toute sa longueur surplombe le jardin avec piscine et arbres centenaires.

La salle à manger est spacieuse et très lumineuse, ouverte sur la terrasse faisant face au jardin. Les moulures aux plafonds, la cheminée et le parquet d’époque confèrent à cette pièce une atmosphère typique des anciennes demeures.

 

A côté, une grande et lumineuse cuisine joliment équipée d’une cuisinière anglaise bénéficie d’un accès au jardin et d’une magnifique vue sur la chaîne du Jura. La cuisine dessert ensuite un chaleureux salon aux poutres apparentes. Les couleurs, douces et affirmées, de certains murs et des menuiseries permettent de mettre en lumière les éléments d’origine de la maison.

Résolument pratique, une buanderie très fonctionnelle, avec un espace de rangement, se trouve à proximité du hall d’entrée.

 

 
Des étages à l’atmosphère douce et chaleureuse

Aux étages supérieurs, chaque pièce a fait l’objet d’une rénovation complète et le résultat confère un agréable sentiment d’espace, de luminosité et de sérénité.

Au total, 6 chambres en pignon sont réparties sur 2 niveaux, dont une magnifique suite parentale avec sa salle de douche et un balcon. Les sols des nouvelles pièces ont été refaits en parquet chêne massif brut de Bourgogne et les nombreuses armoires encastrées entièrement repeintes. Quant aux salles-de-bains, elles sont claires, modernes et fonctionnelles.

 

Dans le couloir, le parquet en bâtons rompus a été conservé tout comme les escaliers en bois qui mènent au dernier étage. Un petit salon avec plafond cathédral et une mezzanine offrent un espace détente sous les toits et permettent d’accéder au grenier.

 

 

Quant au sous-sol, celui-ci est spacieux et comprend de magnifiques caves voutées. Les anciennes écuries situées sous la bibliothèque sont actuellement utilisées comme un espace de stockage/rangement supplémentaire et offrent la possibilité d’un appartement indépendant.

La propriété possède également un garage pour 3 véhicules et plusieurs places de parking.

 
Des extérieurs bucoliques

Nichée dans un environnement où la nature est omniprésente, le cadre est verdoyant et très paisible. 

L’entrée se fait par une grande et belle cour en graviers avec une fontaine en pierre et d’anciens platanes. Un jardin à la française avec un petit bassin en son centre fait face aux pièces de vie. Enfin, un espace à l’abri des regards comprenant piscine avec pool house et sauna, ainsi qu’une dépendance à rafraichir viennent compléter cette propriété d’exception. 

Retour en haut